Etudes Informatiques et Services, l'éditeur à votre écoute

Produits logiciels : Négoce, S.A.V., C.R.M. et Comptabilité ...

Font Size

Layout

Menu Style

Cpanel
Vous êtes ici : Accueil Club utilisateurs Définitions

Définitions

SAAS Application hébergée
Le logiciel en tant que service ou software as a service (SaaS) est un modèle d'exploitation commerciale des logiciels dans lequel ceux-ci sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l'utilisateur. Les clients ne paient pas de licence d'utilisation pour une version, mais utilisent librement le service en ligne ou, plus généralement, payent un abonnement.
EIS

Ensemble de logiciels synthétisant et présentant des masses d'informations concernant l'activité d'une entreprise, pour permettre à un cadre de prendre la bonne décision (au bon moment).
http://jargonf.org/wiki/EIS

La contre marque

La gestion de la contre marque permet à votre préparateur magasinier, d'intégrer une ligne de commande fournisseur, associée à une  ligne de commande passée par l'un de vos clients (en compte ou non). Sur le bon de commande fournisseur, apparaîtra éventuellement une ligne de commande dégroupée pour un fournisseur donné (voir paramétrage fournisseur). Le nom du client final pourra éventuellement figurer sur l'imprimé transmis au fournisseur. Le fournisseur pourra ainsi, y faire référence lors de la livraison.

D'autres diront que la contremarque est une commande spéciale d'un produit non référencé par votre centrale d'achat. Votre magasin fait surement partie d'un groupement de magasins sous enseigne. Et vous déciderez parfois de commander "à la contremarque" un produit  directement chez un constructeur ou encore un grossiste alors que le produit n'est pas présent dans la liste des produits référencés par votre centrale d'achat.

ERP - PGI

Impact de l'ERP sur la performance : Un mémoire fort bien écrit !

Progiciel

Les progiciels peuvent être considérés comme de véritables « produits logiciels », c‘est à dire qu’à la différence des logiciels, ils ne sont pas spécifiques.
Les avantages de cette non spécificité sont:
- de bénéficier de l’expérience acquise
- d’harmoniser les règles de gestion
- de permettre une mise en place généralement plus fiable et rapide tout en étant moins coûteuse

Le produit logiciel possède un degré de généralité suffisant pour être un produit commercialisé auprès d’un nombre significatif de clients qui ont des besoins semblables. 
C'est un ensemble complet de documents et de programmes, conçu pour être fourni à plusieurs utilisateurs, en vue d’une même application ou d’une même fonction.

Procédure

Manière de procéder d’exécuter une activité ou un processus pour aboutir à un certain résultat. Document décrivant la manière d’accomplir une activité ou un processus.
Une procédure comporte l’objet et le domaine d’application de l’activité ou du processus et décrit :

  • ce qui doit être fait.
  • qui doit le faire.
  • quand ; où ; comment cela doit être fait.
  • quels moyens doivent être utilisés.
  • comment cela doit être enregistré et maîtrisé.
Produit

Résultat d’activités ou de processus. [ISO 8402] 

Un produit peut être tangible (par exemple, le matériel, le logiciel) ou incorporel (par exemple, la connaissance ou des concepts) ou une combinaison des deux.
En ingénierie de systèmes d’information, un produit est, selon le cas :

  • un système réalisant la totalité des fonctions attendues d’un programme.
  • un composant plus ou moins élémentaire d’un système (matériel ou logiciel).
  • une prestation de service.

Définitions issues du site www.adeli.org

Intégration

Le terme intégration désigne la conception et la réalisation d'un système d'information intégré par la mise en relation (interfaçage) de différents logiciels ou matériels existants. 

 

Le logiciel en tant que service ou software as a service (SaaS) est un modèle d'exploitation commerciale des 

Base de données (cliquez pour plus de détails)

Ensemble structuré d'informations. Une base de données doit être conçue pour permettre une consultation et une modification aisée de son contenu, si possible par plusieurs utilisateurs en même temps. D'une manière plus générale, on parle aussi de base de données pour tout ensemble d'informations. Ainsi, une encyclopédie est une base de données, même si l'utilisateur ne peut pas y changer grand chose. Les données sont stockées dans des champs d'un type déterminé, et ces champs sont groupés dans des tables, reliées entre elles.

Vous êtes ici : Accueil Club utilisateurs Définitions