Etudes Informatiques et Services, l'éditeur à votre écoute

Produits logiciels : Négoce, S.A.V., C.R.M. et Comptabilité ...

Font Size

Layout

Menu Style

Cpanel

Criteria-Abal4

Nos progiciels de gestion sont développés avec l'outil de développement Français, Critéria-Abal V4. ABAL (Advanced Business Application Language) est un langage procédural orienté objet, il est distribué par la société Prologue.

Jamie Marshall est le gestionnaire de l'expertise chez Prologue. Il est responsable de recherche, développement et produit et créateur des langages BAL, ABAL, ABAL2, Criteria-Abal4 et Sing. Il a travaillé dans la conception d'outils de développement de logiciels et de logiciels système depuis plus de 25 ans et a donné de nombreuses conférences et des cours mondiaux dans le domaine du virtuel et du code d'application indépendant de la plateforme, des langages orientés objet, les plateformes d'applications Internet et des outils de développement.

(PDF) Le service marketing de Prologue expose ici le produit Abal + + /Critéria

Abal4 est un langage interprété, le code source est traduit en T-code par un traducteur (Atr32) et un éditeur de liens (ald32) sous forme d'un fichier .at qui n'est pas exécutable directement. C'est la machine virtuelle ABAL qui exécute le T-Code. Ceci exactement la même chose pour le langage JAVA.

Les programmes ABAL sont exécutables grâce à un exécuteur spécifique à chaque système d'exploitation (Windows, ULS4). UITS (Use It Terminal Services) et Twinweb2 permettre de déporter l'affichage d'un terminal directement dans n'importe quel navigateur WEB supportant JAVA. Twinweb2 existe aussi sur Android et permet de dérouler les applications Abal depuis une tablette Android, nos progiciels deviennent mobiles.

Il existe différents type d'exécuteurs : 16Bits et 32Bits pour répondre aux spécificités des différents systèmes d'exploitation et des besoins applicatifs.

L'exécuteur s'appuie sur des BDA (bibliothèques dynamiques) pour ajouter des fonctionnalités :

  • Screener : Bibliothèque interface graphique
  • Visual : Bibliothèque interface graphique
  • FAC : Bibliothèque accès fichier
  • TTY : Bibliothèque accès port COM
  • MODEXT : Bibliothèque Critéria/ODBC
  • BDAMAIL : Bibliothèque Communication avec serveur de mail (envoi/réception, décodage/encodage pièces jointes, …)
  • BDANET : Bibliothèque pour utilisation de sockets HTTP client et serveur
  • GRAPHABAL : Bibliothèque gestion de graphique (camembert, histogramme, etc.)

L'exécuteur s'appuie aussi sur des bibliothèques systèmes spécifiques à chaque système d'exploitation (DLL sous Windows, .so sous ULS4).

Il existe un intégré de développement pour Windows qui regroupe l'éditeur de code, l'éditeur de lien, le traducteur et le débuggeur.

  • WABAL2 pour ABAL2
  • WABAL3 pour ABAL3

Un nouvel intégré nommé SING s'appuie sur la BDA VISUAL. Il permet de définir des formulaires (écran de saisie ou d'édition) et crée automatiquement le code ABAL3 et VISUAL correspondant au formulaire de saisie ou d'impression et qui permet, coupler à la BDA BDANET de réaliser un serveur HTTP qui répond aux requêtes en produisant des pages HTML.