Bulletin d’informations n°29

Disponibilité des pièces détachées, prise en compte de l’indice BTP pour la facturation, un raccourci pour les recherches clients …

Février 2017 -21 Nouveautés

La disponibilité des pièces détachées (nouveau programme)

La facturation aux clients

La durée de disponibilité des pièces détachées du matériel vendu s’applique automatiquement en fonction de la marque et de la catégorie de celui-ci.
A la fin de la saisie d’une ligne article, le délai s’ajoute automatiquement à la fin du commentaire de la ligne.
Lors de la modification d’une ligne article, si la marque ou la catégorie est modifiée, le programme propose alors d’actualiser le délai indiqué dans le commentaire.

disponibilité des pièces

L’article D.111-4 du code de la consommation définit les conditions de l’information obligatoirement répercutée par le vendeur au consommateur et confirmée à ce dernier lors de l’achat du bien.
Préalablement à la vente, le consommateur doit être en mesure de connaître l’existence de pièces détachées disponibles, indispensables à l’utilisation du bien qu’il souhaite acheter. Cette information lui est délivrée de manière visible et lisible sur tout support adapté, ce qui laisse une grande latitude au distributeur pour satisfaire à cette exigence.

Par ailleurs, cette information est reproduite, lors de l’achat du bien, sur le bon de commande s’il existe, ou sur tout autre support durable constatant ou accompagnant la vente, ceci afin que le consommateur puisse s’y reporter une fois la vente réalisée. Il peut donc s’agir, outre le bon de commande, d’une facture, de CGV, ou encore d’une fiche produit. L’emballage ne saurait valablement constituer un support adapté.

Avantage : Il ne vous est plus nécessaire de saisir le délai dans le commentaire article, cela se fait de façon automatique sur vos devis, commandes et factures.

Email

Le corps d’un email est paramétrable selon le document commercial (devis, factures, etc.) envoyé. Certaines données du document peuvent être récupérées dans le corps du message sous forme de champs.

Contrats de services : indice BTP

La facturation des contrats de services évolue en incluant les indices du B.T.P. à la revalorisation des contrats (S.M.I.C., Coefficient de charges sur salaires, indices des frais d’utilisation du matériel).

Impression des factures

Nombre d’exemplaires de la facture en fonction du client
Dans la fenêtre « Divers » de la fiche client, la rubrique « Nombre exemplaires factures » permet d’indiquer le nombre d’exemplaires de factures à imprimer pour le client.
NB : Par défaut la rubrique est vide, le nombre d’exemplaires est celui paramétré dans l’imprimante.

Les recherches clients

Raccourci de recherche du client
Uniquement lorsque le module « formulaires de saisie » est actif.
Dans les programmes de facturation, de prise en charge Sav et dans la fiche client, il est possible de saisir directement le raccourci de recherche du client, ceci dans le champ de saisie qui permet de retrouver un client par son nom, son téléphone, son email ou son code. Il est également possible de lister les clients par leur raccourci de recherche.
NB : Le champ personnalisé « raccourci de recherche » doit être paramétré dans la fenêtre « Divers » de la fiche société et doit être ajouté dans les formulaires de saisie des adresses clients, il est même possible de rendre sa saisie obligatoire.

Etc.