Table des matières

Présentation
Le programme d’édition Formulaire d’impression PDF permet de créer des formulaires d’impression avec un aperçu en temps réel.
Il est composé de deux modes : Objet et Dessin.
- Le mode objet est le mode principal, il permet de créer des textes, des rectangles, des lignes, des images, des variables et des données.
- Le mode dessin est uniquement destiné à la création de lignes obliques.
La coordonnée (X=0 ; Y=0) se situe en haut à gauche contrairement au programme de Galion/Titan où Y est inversé.
La plupart des objets dépendent des marges gauche et droite pour leur position, à l’exception des images
Exemple : en cas de déplacement de la marge gauche d’un millimètre vers la droite, tous les objets se déplaceront d’un millimètre vers la droite
Depuis les applicatifs GALION / TITAN
Pour appeler le programme d’édition de Maxeis, il faut aller dans le programme Formulaire d’impression PDF du menu 13 / Utilitaires.
Ensuite il faut sélectionner un fichier existant ou en créer un nouveau.
(Le titre et le dictionnaire doivent être définis pour continuer)
La touche S permet de créer une sauvegarde du document actuel.
La touche R permet de restaurer la sauvegarde.
Attention une seule sauvegarde est possible à la fois : il n’est pas possible de revenir en arrière après avoir écrasé ou restauré une sauvegarde !
La touche M permet d’appeler MaxEis pour l’édition en temps réel.
Une fois les modifications enregistrées avec MaxEis, la touche F1 permet de récupérer le fichier et la touche F2 permet d’annuler la récupération.
Gestion des vues
Explorateur d'objets
L’explorateur d’objets permet de retrouver tous les objets présents sur le formulaire triés par catégorie.
Il permet également d’accéder à certaines propriétés du formulaire comme les dimensions et le cadre.
Les objets en orange, sont des objets qui débordent du formulaire.
Les objets en rouge sont des objets qui contiennent une erreur (généralement un mot-clé inexistant).
Les objets en gris sont les objets non-visibles dans la vue actuelle.
Liste des mots-clés à insérer dans le formulaire d'impression
Un mot-clé peut être de type données (DON) ou variable (VAR) ou les deux (*).
Les variables sont les mots-clés qui seront affichés en entête ou pied de page (Nom société, adresse de facturation …).
Les données sont les mots-clés qui seront obligatoirement dans le cadre des données (Référénce, quantité, prix …).
Mots-clés indisponibles
Il est possible qu’un mot-clé soit indisponible ou inexistant.
Les mots-clés indisponibles sont ceux qui ont été désactivés à cause d’une règle non satisfaite ou un module non activé.
Les mots-clés inexistants sont ceux qui ne sont plus disponibles dans le dictionnaire mais existent toujours dans le formulaire.
Les mots-clés concernés sont surlignés dans le formulaire et les mots-clés indisponibles sont écrit en rouge sur fond noir dans la liste des mots-clés avec une explication sur leur désactivation.
Création d'objets
Pour ajouter un objet, il suffit de cliquer sur le type d’objet désiré dans le menu de création, l’objet sera directement ajouté dans le formulaire et la fenêtre de propriété correspondante sera chargée.
Pour l’ajout des variables et des données, il est possible de les ajouter en sélectionnant dans la liste des mots-clés, celui voulu et de le glisser dans le formulaire. Il est également possible de filtrer les mots-clés (Tous/Variables/Données).

Insertion de données en S.A.V.
Lors de l’édition d’un formulaire d’impression de type S.A.V. (dictionnaire : PSAGE012), certaines données doivent être insérées sur des lignes précises car elles correspondent à des catégories spéciales, notées de 88 à 99 (99 correspond à la dernière ligne du cadre, 98 à l’avant dernière, etc.)
n° ligne | Libellé |
---|---|
88 | Total déplacement + frais divers |
89 | Cumul M.O (main d'oeuvre) |
90 | Travaux effectués |
91 | Libellé du B.I (Bon d'intervention) |
92 | M.O. (main d'oeuvre) |
93 | Déplacement/Livraison |
94 | Frais divers |
95 | Frais administratifs |
96 | Commentaire du dossier |
97 | Commentaire du devis |
98 | Remise fidélité |
99 | Total éco taxes |
Par défaut l’insertion d’une donnée associée à une ligne précise se fait automatiquement : la donnée se bloquera sur la ligne. Mais certaines données peuvent être associées à une ligne et être libre en même temps. Pour la bloquer, il faut utiliser le mode d’insertion S.A.V.
Pour activer ce mode il faut choisir dans la boite de sélection S.A.V. la ligne voulue :

A ce moment, la liste des mots-clés contient uniquement les mots-clés concernant la ligne et toutes les données du formulaire sont cachées à l’exception de la ligne concernée.


Propriété : quand
- Toutes les pages
- Première page
- Dernière page
- Après la dernière page
Dimensions du formulaire d'impression
La section dimension permet de définir la mise en page du formulaire d’impression.
La section Orientation permet de rapidement inverser largeur et hauteur.
La boite de sélection Dimensions permet de choisir entre différents formats standards ou personnalisés.
La section Marges permet de définir la distance entre chaque marge et le bord du formulaire.
L’ancrage des objets signifie que les objets se déplaceront lors de la modification des marges basse et gauche.
Cadre des données
La section cadre permet de définir la zone où les données seront imprimées, l’écart entre les données et si elles sont doublées.
Début et Fin sur l’axe Y.
Ecart entre lignes : écart entre les lignes de données.
Ecart entre ligne double : écart entre la section des données et la section des données en double.
Rectangles
Les champs Trait et Ecart : s’ils sont différents de Zéro, définissent le type de ligne pointillé du rectangle.
Le champ Trait représente la longueur de chaque trait et Ecarts, l’écart entre tous les traits.
La sélection Quand permet de définir sur quelle page se situe le rectangle (Toutes, Première, Dernière …).
Le choix Mail, permet de spécifier si ce rectangle apparaitra uniquement dans les mails/aperçus.
Lignes
Les champs Trait et Ecart : s’ils sont différents de zéro, définissent le type de ligne pointillé du rectangle.
Le champ Trait représente la longueur de chaque trait et Ecarts, l’écart entre tous les traits.
La sélection Quand permet de définir sur quelle page se situe la ligne (Toutes, Première, Dernière …).
Le choix Mail, permet de spécifier si cette ligne apparaitra uniquement dans les mails/aperçus.
Le sélecteur Verticale-Horizontale, permet de changer l’orientation de la ligne.
Textes
Le champ Taille représente la taille de la police de caractères.
Les choix G et I définissent si la police est en gras et/ou italique.
Le champ rotation défini l’angle de l’objet texte. (Les angles autres que 0, 90, 180, 270 peuvent poser des problèmes d’affichage).
La sélection Quand permet de définir sur quelle page se situe la variable (Toutes, Première, Dernière …).
La sélection Mode permet de définir le mode d’écriture (normal, contour, contour plein).
Le choix Mail, permet de spécifier si cette variable apparaitra uniquement dans les mails/aperçus.
Les champs De, A définissent une période pendant laquelle le texte sera imprimer.
Variables
Le bouton Mots-clés permet de changer de mot-clé.
Nb de caractères visibles évolue en redimensionnant le champ dans le formulaire.
Le champ Taille représente la taille de la police de caractères.
Les choixG et I définissent si la police est en gras et/ou italique.
Le champ rotation défini l’angle de l’objet texte. (Les angles autres que 0, 90, 180, 270 peuvent poser des problèmes d’affichage).
La sélection Quand permet de définir sur quelle page se situe la variable (Toutes, Première, Dernière …).
La sélection Mode permet de définir le mode d’écriture (normal, contour, contour plein).
Le choix Mail, permet de spécifier si cette variable apparaitra uniquement dans les mails/aperçus.
Code-barres
Le bouton Mots-clés permet de changer de mot-clé.
Nb de caractères visibles évolue en redimensionnant le champ dans le formulaire.
Le champ Taille représente la taille du code-barres.
Le champ rotation défini l’angle de l’objet. (Les angles autres que 0, 90, 180, 270 peuvent poser des problèmes d’affichage).
La sélection Type permet de changer de type de code-barres (EAN13, Code39, Code128)
La sélection Quand permet de définir sur quelle page se situe le code-barres (Toutes, Première, Dernière …)
Le choix Mail, permet de spécifier si ce code-barres apparaitra uniquement dans les mails/aperçus.
Données
Le bouton Mots-clés permet de changer de mot-clé.
Nb de caractères visibles évolue en redimensionnant le champ dans le formulaire.
Le champ Ligne défini sur quelle ligne du cadre se situe la donnée.
Le champ Taille représente la taille de la police de caractères.
Les choix G et I définissent si la police est en gras et/ou italique.
Le champ rotation défini l’angle de l’objet texte. (Les angles autres que 0, 90, 180, 270 peuvent poser des problèmes d’affichage).
La sélection Mode permet de définir le mode d’écriture (normal, contour, contour plein).
Images
Le champ Fichier permet de changer la source de l’image (PNG ou BMP).
La sélection Quand permet de définir sur quelle page se situe le rectangle (Toutes, Première, Dernière …).
Le choix Mail, permet de spécifier si ce rectangle apparaitra uniquement dans les mails/aperçus.
Le choix Filigrane, permet de spécifier si l’image sera en arrière-plan.
Touches | Informations |
---|---|
Copier CTRL+C | Ajoute les objets sélectionnés dans le presse papier. |
Couper CTRL+X | Ajoute les objets sélectionnés dans le presse papier et les supprime du formulaire. |
Dupliquer CTRL+D | Duplique les objets sélectionnés. |
Coller CTRL+V | Ajoute dans le formulaire les objets précédemment ajoutés dans le presse papier. |
Supprimer Suppr. | Supprime les objets sélectionnés. |
Annuler CTRL+Z | Annule l’action précédente. |
Refaire CTRL+Y | Refait l’action précédemment annulée. |
Copier le style CTRL+SHIFT+C | Cette fonction permet de copier le style d’un objet. Pour les rectangles et les lignes :
Pour les textes, variables et données :
|
Coller le style CTRL+SHIFT+V | Cette fonction permet de coller dans un objet le style précédemment copié. La copie de style est possible qu’entre objets du même type (entre rectangles, entre lignes, etc). |
Duplication de style automatique | Cette fonction est désactivable dans les paramètres. Lors de la création d’un objet, le style du précédent objet de même type sera appliqué au nouvel objet. |
Sélectionner tout CTRL+A | Cette fonction permet de sélectionner tous les objets disponibles dans la vue. |
Renommer CTRL+R | Cette fonction permet de renommer un objet. Noms et préfixes interdits : dimension, cadre, >CADL_MARG_VCB_,_D |
Alignement CTRL+SHIFT+FLECHE Gauche/droite Bas/haut | Cette fonction est disponible si au moins deux objets sont sélectionnés. Elle permet d’aligner tous les objets sélectionnés sur le premier de la sélection. |
Centrer à l’horizontale/la verticale | Cette fonction est disponible si au moins deux objets sont sélectionnés. Elle permet d’aligner tous les objets sélectionnés sur le premier de la sélection en fonction du centre horizontal ou vertical de chaque objet. |
Même hauteur/largeur | Cette fonction est disponible si au moins deux objets sont sélectionnés. Elle permet de définir la hauteur ou la largeur de tous les objets sélectionnés sur la hauteur ou largeur du premier. |
Même espace horizontal/vertical | Cette fonction est disponible si au moins deux objets sont sélectionnés. Elle permet de définir un espacement vertical ou horizontal commun entre tous les objets sélectionnés en fonction de l’espacement entre les deux premiers objets. |
Inverser | Cette fonction est disponible si au moins deux objets sont sélectionnés. Elle permet d’inverser les positions des objets sélectionnés. |
Descendre/Monter CTRL+ +/- | Cette fonction permet de monter ou de descendre les objets sélectionnés sur l’axe Z (Profondeur). |
Min/Max | Cette fonction permet de définir l’axe Z (Profondeur) sur la valeur minimale ou maximale. |
Liste complète des Raccourcis clavier
SUPPR
Supprimer la sélection
Touches | Action |
---|---|
CTRL+A |
Tous sélectionner |
CTRL+C |
Copier la sélection |
CTRL+V |
Coller |
CTRL+D |
Dupliquer la sélection |
CTRL+X |
Couper la sélection |
CTRL+SHIFT+C |
Copier le style de la sélection |
CTRL+SHIFT+V |
Coller le style de la sélection |
Flèche haute |
Déplacer la sélection vers le Haut |
Flèche basse |
Déplacer la sélection vers le Bas |
Flèche gauche |
Déplacer la sélection vers la Gauche |
Flèche droite |
Déplacer la sélection vers la Droite |
CTRL+ Flèche haute |
Déplacer rapidement la sélection vers le Haut |
CTRL+ Flèche basse |
Déplacer rapidement la sélection vers le Bas |
CTRL+ Flèche gauche |
Déplacer rapidement la sélection vers la Gauche |
CTRL+ Flèche droite |
Déplacer rapidement la sélection vers la Droite |
CTRL+ALT+ Flèche haute |
Elargir la sélection vers le Haut |
CTRL+ALT+ Flèche basse |
Elargir la sélection vers le Bas |
CTRL+ALT+ Flèche gauche |
Elargir la sélection vers la Gauche |
CTRL+ALT+ Flèche droite |
Elargir la sélection vers la Droite |
CTRL+0 |
Adapter la taille (Image) |
CTRL+R |
Renommer la sélection |
CTRL++ |
Monter la sélection (Axe Z) |
CTRL+- |
Baisser la sélection (Axe Z) |
CTRL+Y |
Annuler une action |
CTRL+Z |
Refaire une action |
CTRL+M |
Changer de mode (Objet<->Dessin) |
CTRL+SHIFT+ Flèche haute |
Alignement Haut |
CTRL+SHIFT+ Flèche basse |
Alignement Bas |
CTRL+SHIFT+ Flèche gauche |
Alignement Gauche |
CTRL+SHIFT+ Flèche droite |
Alignement Droit |
CTRL+S |
Sauvegarder et quitter |
CTRL+SHIFT+S |
Créer un fichier de sauvegarde local |
CTRL+P |
Ouvrir les paramètres |
CTRL+H |
Afficher le manuel |
Création de dessins
Pour passer en mode dessin, il faut cliquer sur le bouton mode dessins dans le menu des modes.
L’explorateur d’objet, la liste des mots-clés et le menu de création d’objets deviennent indisponible et la liste des dessins et le curseur de niveau deviennent eux disponibles.
Le curseur de niveau de dessin permet de définir à quel niveau sur l’axe Z (Profondeur) le dessin va avoir lieu. Pour créer une nouvelle ligne, il faut sélectionner l’élément dans la liste des dessins. La fenêtre de création de lignes est alors chargée dans la zone des propriétés.
Les champs Trait et Ecart : s’ils sont différents de Zéro, définissent le type de ligne pointillé du rectangle. Le champ Trait représente la longueur de chaque trait et Ecarts, l’écart entre tous les traits.
Pour créer une ligne il faut effectuer un clic pour définir le point d’origine (Le curseur main apparait), maintenir le clic en déplaçant le curseur vers le point de fin de la ligne désiré puis relâcher le clic.
Edition de dessins
Pour éditer une ligne il faut la sélectionner dans la liste des dessins. La fenêtre de propriétés des dessins est alors chargée.
Les champs Trait et Ecart : s’ils sont différents de zéro, définissent le type de ligne pointillé du rectangle.
Le champ Trait représente la longueur de chaque trait et Ecarts, l’écart entre tous les traits.
La sélection Quand permet de définir sur quelle page se situe la ligne (Toutes, Première, Dernière …)
Le choix Mail, permet de spécifier si cette ligne apparaitra uniquement dans les mails/aperçus.
Paramètres du programme
Pour définir les paramètres du programme, il faut cliquer sur le bouton paramètres en haut à gauche.
Dans les paramètres, il y a deux sections :
- Les paramètres généraux.
- Les paramètres à l’ouverture d’un formulaire d’impression.
Les paramètres généraux, sont des paramètres modifiables uniquement dans la fenêtre des paramètres. Ils concernent l’affichage et les fonctions automatiques.
Les paramètres à l’ouverture du formulaire, sont les paramètres qui sont également modifiables dans les sections et Cadre. Ce sont donc les valeurs par défaut de ces paramètres à l’ouverture d’un formulaire.
Système de sauvegarde automatique
1/Paramétrage
Il est possible d’activer les sauvegardes automatiques dans les paramètres de l’éditeur.
La périodicité est la durée entre chaque sauvegarde (uniquement si le document a été modifié). Elle ne peut être inférieure à 2 minutes. La durée de conservation indique combien de temps on conserve la sauvegarde avant de la purger.
2/Récupération
Pour restaurer une sauvegarde automatique, il faut dans la fenêtre principale de MaxEIS cliquer sur ‘Fichier’ -> ‘Formulaire d’impression’ -> ‘Liste des sauvegardes auto’.
La liste “Récupération de sauvegarde” est ordonnée par défaut par date croissante.
Pour restaurer une sauvegarde, il suffit de double cliquer sur une ligne, puis le programme demande de saisir le n° de poste utilisé dans Galion pour récupérer le fichier (Programme : 13/ Formulaire d’impression pdf).
Sauvegardes manuelles
Il est possible de sauvegarder le formulaire d’impression sur le poste Windows sous forme d’un fichier ‘*.sfp’ pour le recharger plus tard. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur bouton sauver et de renseigner la destination du fichier. Puis pour le restaurer il faut depuis la fenêtre principale de MaxEIS, cliquer sur ‘Fichier’ -> ‘Formulaire d’impression’ -> ‘Ouvrir une sauvegarde’ et de sélectionner le fichier.
Récupération de la sauvegarde depuis galion
Pour récupérer le formulaire d’impression dans galion depuis une restauration de sauvegarde, il faut ouvrir le formulaire concerné dans le programme ‘ 13/ Formulaire d’impression PDF ’ sur le poste qui a été renseigné lors de la restauration de la sauvegarde, puis d’appuyer sur (F3) pour récupérer le formulaire.