Sommaire

Objectif du programme

Une configuration est nécessaire au bon fonctionnement du programme : veuillez contacter E.I.S.

Un rendez -vous est associé à une ressource (en général une personne, voir règle 101) et un service (exemples : dépannage, livraison, installation…).

Par défaut, les rendez-vous affichés dans le planning sont ceux de la ressource sélectionnée en début de programme, quelques soient les services associés.

Les rendez-vous affichés sont des interventions S.A.V., des dossiers négoces (commandes, BL ou factures), des missions (relation client).

Les absences de l’utilisateur associé à la ressource s’affichent également mais ne sont pas modifiables.

Il est également possible d’insérer des RDV libres.

Paramétrages :ressources, services, véhicules, liaisons avec les communes...

Les paramètres ci-dessous se situent en 07 / PLANNING - Paramètres planning des interventions
Une fois créé, le véhicule peut être associé à une ressource. Cette information s’imprime sur le Bordereau Journalier d’Intervention (BJI).
RubriquesRemarques
CodeSaisir une codification (6 caractères alphanumérique max).
LibelléSaisir un libellé (60 caractères max).
MasquéOui / Non : le code, est-il masqué dans les listes ?
TouchesRemarques
F5La touche F5 permet la saisie d’un code de remplacement ou de regroupement. La modification ou le regroupement de codification est protégé par un droit. Seuls les utilisateurs autorisés peuvent y accéder. Attention : le libellé du nouveau code sera celui du code remplacé.
Il s’agit de définir le(s) ressource(s) que votre entreprise utilise pour ses interventions extérieures en clientèle. En fonction de la règle 101, votre planning est subdivisé en tournée(s), en véhicule(s), en technicien(s).
RubriquesRemarques
CodeSaisir une codification (6 caractères alphanumérique max).
LibelléSaisir un libellé (60 caractères max).
MasquéOui / Non : le code, est-il masqué dans les listes ?
UtilisateurSelon la règle 101 :
  • à 0, un utilisateur est associé à la tournée ou la rubrique est laissée à blanc afin de sélectionner le technicien lors de la prise de RDV.
  • à 1, un utilisateur est associé au technicien.
  • à 2, un utilisateur est associé au véhicule.
Autre(s) utilisateurs(s)Saisir un ou plusieurs autres utilisateurs. Ne s’affiche que lorsque la règle 101 est à 2. Facultatif : sert pour le planning des absences.
VéhiculeSélectionner le code véhicule à associer à la ressource à l’aide de la touche (F9).
Site(s)Saisir le(s) code(s) site(s) dans le(s)quel(s) la ressource est active. (S’affiche seulement dans le cas du multi site)
A planifierCréer un code ressource spécifique pour regrouper les RDV à planifier. Oui / Non : si oui, les RDV sont de type à planifier. (Le code état de l’intervention extérieure change en fonction du type de RDV : non fait à planifier, planifié, à planifier si aucun RDV.)
Durée par défaut 
Règle 304 à 0
Saisir la durée par défaut d’un rendez-vous pour cette ressource (en minutes) lorsque vous choisissez l’option Entre deux heure. Si aucune durée n’est saisie, la durée par défaut d’un RDV est de 60 minutes.
Mot de passe 
Règle 335 à 1
Saisir un mot de passe pour forcer le dépassement du taux de charge.
Interventions 
Règle 335 à 1
Taux de charge (nombre d’interventions) à planifier le matin, l’après-midi, dans la journée. Facultatif : si aucune valeur n’est saisie, le nombre d’intervention autorisé est de 7 RDV pour la journée. Lorsque la valeur saisie est 99, il n’y a pas de contrôle (notamment pour la ressource A planifier
CommentaireUn commentaire lié à la ressource. Pas de traitement dessus.
TouchesRemarques
F5La touche F5 permet la saisie d’un code de remplacement ou de regroupement. La modification ou le regroupement de codification est protégé par un droit. Seuls les utilisateurs autorisés peuvent y accéder. Attention : le libellé du nouveau code sera celui du code remplacé.

Il s’agit de définir le(s) service(s) que votre entreprise propose à sa clientèle : livraison de matériel, dépannage de matériel, installation de matériel.

RubriquesRemarques
CodeSaisir une codification (6 caractères alphanumérique max).
LibelléSaisir un libellé (60 caractères max).
MasquéOui / Non : le code, est-il masqué dans les listes ?
ObjectifsSeulement si interface avec le programme Mission et notes en 06 / Gestion de la relation clients
Ressource(s)
Règle 465 à 1
Liste des ressources associées au code service
TouchesRemarques
F5La touche F5 permet la saisie d’un code de remplacement ou de regroupement.
La modification ou le regroupement de codification est protégé par un droit. Seuls les utilisateurs autorisés peuvent y accéder.
Attention : le libellé du nouveau code sera celui du code remplacé.
Le paramètre ci-dessous se situent en 14 / FICHIERS - Ateliers
Dans le cas d’une intervention en extérieure en S.A.V., il s’agit d’associer un service à l’atelier de réparation. Le service ainsi indiqué, est automatiquement sélectionné en fonction de l’atelier de la catégorie d’appareil pris en charge. Dans le cas du multi site, le paramètre existe par site.
RubriquesRemarques
ServiceSélectionner le service à associer à l’atelier.
Ces liaisons permettent d’automatiser la sélection d’une ressource en fonction du service à rendre sur une commune. Dans le cas du multi site, le paramètre existe par site. Ce paramètre est pris en compte uniquement lorsque le RDV est ajouté depuis une intervention de S.A.V. ou un ligne de vente négoce, en fonction de l’adresse du client (lieu d’intervention ou de livraison).
RubriquesRemarques
SiteSélectionner le site concerné par la liaison.
ServiceSélectionner le service à rattacher à la commune. .
RessourceSélectionner la ressource à rattacher au service.
Ce paramétrage est prioritaire sur tous les autres.

L’utilisateur est une personne identifiée et intervenant sur le système de la gestion commerciale et du S.A.V. L’utilisateur s’affiche régulièrement à l’écran afin d’identifier l’opérateur de saisie du document, le vendeur en négoce ou encore le technicien en S.A.V.

L’affichage du planning est personnalisable selon l’utilisateur. Le nombre de colonnes affichées par défaut  est paramétrable dans sa fiche utilisateur en 14 / FICHIERS.

Description du planning

S.A.V. : création d'une prise en charge extérieure - prise de RDV

S.A.V. : modification d'un RDV

S.A.V. : suppression d'un RDV

Négoce : prise de RDV pour une livraison, une installation, etc.

Négoce : modification de RDV

Négoce : suppression de RDV

Les règles associées

ValeurDescription
0la ressource représente une tournée qui est effectuée par un technicien.
1la ressource représente une personne : un code utilisateur est associé à chaque ressource.
2la ressource représente un véhicule :  1 à 4 utilisateurs peuvent être associés à une ressource. Dans ce cas plusieurs utilisateurs peuvent être associés à un RDV.
ValeurDescription
0Non, elle sert uniquement à afficher tous les services dans le planning.
1Oui.
2Règle inactive : un seul service de créé dans la base de donnée.
ValeurDescription
0Non, après avoir sélectionné le service, la liste de toutes les ressources s’affichera.
1Oui, après avoir sélectionné le service, la liste des ressources associées au service s’affichera.
ValeurDescription
0Par tranche horaire.
1Par période (début, milieu, fin de matinée ou d’après-midi).
ValeurDescription
0Oui automatiquement (sans question), et les lignes de main d’oeuvre, de pièces et des frais sont également modifiées.
1Non pas automatiquement, la question est posée à l’opérateur de saisie.
2Non.
ValeurDescriptionCouleur
0
  • Devis contrôlés ou refusés
  • Interventions terminées (SAV ou Négoce)
  • Interventions en cours
: noir
: jaune
: blanc
1
  • Devis contrôlés ou refusés en extérieurs
  • Devis contrôlés ou refusés en ateliers
  • Interventions terminées (SAV ou Négoce)
  • Interventions extérieures
  • Interventions ateliers
  • Dossiers Négoce
: noir
: cyan
: jaune
: blanc
: vert
: magenta