Evolution de la tarification de vente de la fiche article

Tarification de vente

La tarification (matériel ou pièce) est liée à une seule zone géographique de vente.
  • Pour le matériel, une seule tarification nommée “Prix public”,
  • Pour les pièces, cinq possibilités de tarifications.

Statut de la tarification de la ligne vente

Le statut est appliqué sur la tarification d’une ligne de vente (Négoce ou SAV).
Ce statut complète la tarification :

  • En négoce :
    • gratuit, offert, inclus, mensualisé, rétrocession.
  • En SAV :
    • garantie, échange, gratuit, offert.

Zone géographique de vente

Une zone géographique de vente définit le paramétrage de la tarification d’un ou plusieurs points de vente.

Elle contient les différents codes tarifs et codes TVA appliqués au(x) point(s) de vente de la zone.

Dans chaque site, vous indiquerez sa zone géographique ; ainsi tous les sites associés à la même zone auront la même tarification de vente. De cette façon, une zone géographique peut être un pays, un ou plusieurs DOM (ayant la même TVA), une région…

Si vous avez un site à la Réunion et un autre à Mayotte par exemple :
  • Il faudra créer une zone géographique pour chacun car la TVA est différente.
Chaque zone géographique de vente possède :
  • Ses taux de T.V.A.
  • Ses tarifs spécifiques qui s’appliquent ou non :
    • comme les soldes, les promotions et les prix par quantités.
    • comme la DEEE, DEA… qui peuvent être communs à plusieurs zones.
  • Ses tarifs de vente, de 1 à n tarifs de vente.
    • le numéro d’ordre correspondra au numéro de tarif des mots-clés
      • dans les listes des articles,
      • dans les importations articles,
      • dans les listes des numéros de série en stock.

Un paramétrage individuel par tarif de vente d'une pièce

Version premium

Article de type Matériel

  • Une seule méthode de calcul : un coefficient fixe.
  • Un seul prix de référence : le prix catalogue à l'achat.

Logiciel de vente

  • Un ou plusieurs futurs prix de vente.

  • Un prix de vente promotionnel :
    • Un ou plusieurs futur(s) prix de vente promotionnel(s)
  • Un prix de vente soldé :
    • Un ou plusieurs futur(s) prix de vente soldé(s)

Article de type Pièce

  • Le prix de référence et la méthode de calcul du prix de vente :
    • Par défaut, selon le code tarif appliquée à la vente,
    • Selon le fournisseur associée à l'article :
      • Par famille,
      • Par groupe,
      • Par catégorie
    • Article par article.
  • Les coefficients fournisseurs se paramètrent par code tarif.
  • Des prix de vente par quantité vendue :
    • jusqu'à 100 quantités différentes.
    • Des futurs prix de vente par quantité.
  • Une grille de remise par quantité :
    • Une grille peut-être commune à plusieurs articles.
    • Les différentes quantités ou leurs remises sont mémorisées dans la grille et non dans les tarifs de l'article. La modification d'une grille est automatiquement appliquée aux articles associés.

Logiciel de vente

Sur chaque tarification :

  • Un prix de vente promotionnel,
    • Un ou plusieurs futur(s) prix de vente promotionnel(s).
    • Des prix de vente promotionnels par quantité.
    • Des futurs prix de vente promotionnels par quantité.
  • Un prix de vente soldé,
    • Un ou plusieurs futur(s) prix de vente soldé(s).
    • Des prix de vente soldés par quantité.
    • Des futurs prix de vente soldés par quantité.

Quelque soit le type d'article

  • La tarification de vente :
    • De l'éco-contribution DEEE,
      • De la future tarification de la DEEE
    • De l'éco-contribution DEA,
    • De la redevance copie privée,
      • De la future tarification de la redevance copie privée
    • De la taxe TICPE.
      • De la future tarificatino de la TICPE